Description
Alexandre Frontère - Sur les terres qui me sont chères
TROIS POINTS CLÉS POUR SOUTENIR MON PROJET
- 🍇 Le domaine Mont d'Oraàs est un domaine familial de 5ha créé en 2000 qui met en valeur ce fabuleux terroir du Béarn
- 🌱 Le domaine est en agriculture biologique et est en cours de conversion vers la biodynamie
- 🤝 Nous produisons 3 cuvées par an en plus de notre activité de négoce (ADN 64) ; des vins salués par la presse spécialisée (Revue du Vin de France, Sud-Ouest, Entreprendre, Cuisine et Vins, etc...)
NOTRE HISTOIRE
Fils de vigneron, j’ai commencé par affirmer mon indépendance dans l’optique. Diplôme en poche, j’ai gravi un à un les échelons jusqu’à posséder plusieurs magasins et créer une enseigne à mon image, BENOCLE. De retour au Domaine depuis 7 vendanges, j’ai décidé de vinifier des cuvées qui seraient un peu le reflet de mon parcours, de mes passions, et de mettre en valeur le terroir des Basses Pyrénées.
UNE VISION
La nature nous a laissé en héritage un terroir exceptionnel, notre certification en viticulture biologique et notre engagement vers la Biodynamie doivent le magnifier. Je veux faire des vins qui procurent de l’émotion, qu’elles soient celles des rires entre amis ou celles d’une dégustation exceptionnelle.
UNE EQUIPE
Le rugby m’accompagne depuis toujours et m’a fait faire des rencontres extraordinaires. Julien Jardel est aujourd’hui mon associé dans la commercialisation des vins, Matthieu Cosse nous conseille et nous accompagne pour que nos vins soient le reflet le plus exact de nos terroirs et Laurent Daviaud est la cheville ouvrière du Domaine, sa polyvalence et son engagement me sont précieuses.
LE DOMAINE
Niché dans le Béarn des gaves, au sommet d’une colline du petit village d’Oraàs, au cœur du piémont pyrénéen, avec pour toile de fond les Pyrénées et le Pays basque, le domaine Mont d’Oraàs offre un cadre exceptionnel. Ce petit domaine de 5 hectares certifié en viticulture biologique repose sur un lambeau de terrasse de galets et d’argiles. Tout est fait à la main avec une attention maximale : 6500 pieds/hectare, 6/8 bourgeons par pied, épamprage, effeuillage, vendange en vert, vendange manuelle à maturité optimale, le raisin étant choisi grappe par grappe, baie par baie. La vinification se fait dans un Chai équipé de cuve thermo-régulées.
Describe your project goal
À QUOI SERVIRONT LES FONDS COLLECTÉS ?
L’objectif de cette campagne est de financer la plantation d’un hectare de vignes pour créer un grand vin blanc au Domaine.
Sur un coteau exposé Ouest Sud-Ouest juste au-dessus du village d’Oraàs, nous avons commencé par drainer le terrain.
Sur les conseils de notre œnologue Matthieu Cosse et après avoir fait réaliser une étude de sol, nous allons planter des cépages autochtones, petit et grand Manseng, 5 500 pieds sur un hectare, en sélection massale de la pépinière Berillon. Depuis plus de 15 ans, la pépinière Berillon s’est engagée dans une production de plants de vigne sans compromis. Il s’agit de livrer des plants riches de diversité et dans un état sanitaire exemplaire aux vignerons désireux de renouer avec des vignobles pérennes.
La première récolte se fera à la troisième feuille, à l’automne 2025.
Le budget global de cette opération est de 80 000 euros sur trois ans. Les principaux poste de dépenses sont le drainage, l'achat des plants, la plantation, la cloture du terrain pour que nos amis les chevreuils ne nous mangent pas tous les plants, le pallissage et enfin un nouveau pressoir adapté.
L'objectif de cette collecte est de réunir 30 000 euros, si nous devions les dépasser nous anticiperions l'achat d'un nouveau pressoir.
MONTAGE ECONOMIQUE
PROJET EN DON AVEC CONTREPARTIES
- investissement total : 30 000 euros HT
- commission porteur de projet 8% HT : 2 240 euros
- reste à charge : 28 000 euros
TOTAL PROJET FINANCEMENT PARTICIPATIF : 30 240 euros, arrondi à 30 000 🚀