Foireauxquestions
Les fondamentaux et les risques
- chevron_right
FUNDOVINO – Qui sommes-nous ?
Entrepreneurs de la net-économie, négociant en vins, spécialistes de la communication financière et du financement des entreprises, nous formons une équipe aux compétences complémentaires. Ensemble, nous avons en commun d’aimer le vin, les idées neuves et souhaitons accompagner les viticulteurs dans leurs projets d'entreprises.
Fundovino est une plateforme d’échange avec d’un côté, des entrepreneurs viticoles qui peuvent promouvoir un projet qui éclaire une part d’avenir ou qui, propose d'emprunter une voie nouvelle en terme de méthode culturales ou de vinification, et de l’autre, l’envie des investisseurs de boire ou remplir leur cave de vins particuliers, d'accompagner des entrepreneurs courageux, parfois visionnaires, de participer au défrichage de nouveaux territoires, et pourquoi pas de laisser une empreinte. - chevron_right
Qu’est ce que le crowdfunding ou le financement participatif ?
Le crowdfunding ou le financement participatif est un moyen de mettre en relation des porteurs de projets avec des amateurs de vins ou des épargnants cherchant à diversifier leurs investissements, à investir dans un projet et le promouvoir.
Le porteur de projet propose de réaliser une augmentation de capital à un prix défini, qui lui permettra de renforcer ses fonds propres et limiter le recours au crédit bancaire.
Les Investisseurs se regroupent dans une SAS, géré par Fundovino.com. Cette SAS acquiert une terre et la donne à bail à un viticulteur, qui est le porteur de projet. Fundovino représente la masse des investisseurs vis à vis du porteur de projet et assure le suivi de l'investissement réalisé. - chevron_right
Comment peut-on investir dans le secteur viticole ?
Il y a plusieurs types de projets:Un "fundovino" est un investissement viticole, qui poursuit plusieurs buts:
-donner accès à un fermage composé de vins aux qualités gustatives validées par notre comité des dégustations, constitué de professionnels reconnus du secteur:
-nous ne sommes pas dogmatiques: label bio, Demeter, biodyvin, HVE ou même vins natures, ce qui compte pour nous c'est que le vin soit bon. Au delà des dégustations, nous vérifions le soin que le(la) vigneron(e) a apporté dans le choix de méthodes culturales et de vinification vertueuses sur le plan environnemental.
-défendre une viticulture artisanale et/ou familiale, en permettant au vigneron d'acquérir sa parcelle de vignes lorsqu'il le pourra.
Concrètement, un "fundovino" est la création d'une SAS aux caractéristiques suivantes : Les investisseurs participent à une augmentation de capital dans une SAS (Société par Action Simplifiée) , qui a pour objet d’acquérir une terre viticole et de la gérer. Celle-ci signera un bail rural cessible à long terme (18 ans) avec un viticulteur; celui-ci est le porteur de projet. La présentation de chaque "fundovino" décrit la personnalité et les valeurs du viticulteur, ses vins et son projet.Le fermage: En principe,le bail rural donne droit chaque année à un fermage c'est à dire un nombre fixe de bouteilles. Néammoins, le fermage n'est pas garanti et dépend notamment de circonstances exceptionnelles liées aux risques de gel, grêle, inondation...Nous vous invitons à toujours prendre connaissance du DIRS de l'offre pour avoir connaissance de ces informations et risques.
- Le pacte d'associés: (cf lien document)Le pacte d'associés prévoit les différents cas de sorties du viticulteur et du fundoviner investisseur et notamment:
-le viticulteur pourra racheter entre la 5eme année et la fin du bail toutes les actions de la SAS ou les parcelles de vignes elles-mêmes. En contrepartie, le viticulteur s'engage à ce que les fundoviners investisseurs, qui ont souscrit à l'augmentation de capital initiale, dégagent une plus-value nette sur leur investissement ou que leur investissement net rapporte au moins l'inflation sur la période.
-Le fundoviner investisseur pourra céder son (ses) action(s) à tout moment. Il proposera en priorité l'achat de son (ses) action (s) au porteur de projet, c'est "le droit de préemption" (cf pacte d'associés). Il pourra ensuite la (les) proposer à n'importe quel autre personne, de son choix, dès lors que celle-ci aura été validée par la plateforme fundovino en tant que "fundoviner investisseur". Nous attirons l'attention du fundoviner investisseur sur le risque d'illiquidité: la revente des titres n'est pas garantie: elle peut être incertaine voire impossible.
- L'investissement du "fundoviner investisseur" est réalisé "intuitu personnae" du fait de la personnalité et du projet du porteur de projet: En cas de départ du porteur de projet, le viticulteur devra proposer à la collectivité des fundoviners investisseurs une possibilité de rachat des actions conformément au pacte d'associés. - chevron_right
Pourquoi investir dans le secteur viticole via Fundovino ?
Une production mondiale en stagnation du fait de plusieurs facteurs et notamment des évènements climatiques perturbateurs plus fréquents dans la plupart des régions viticoles mondiales: la sécheresse et le gel en Europe, l'excès de précipitations en Amérique du Sud (El Nino), des disparités fortes de précipitations d'une année sur l'autre en Australie, les incendies et les orages en Californie.
Un marché mondial dynamique: Si le marché en volume stagne, les échanges mondiaux de vin entre 2000 et 2020 progressent de +3,9% par an en valeur.La France, l’Italie et l’Espagne représentent 52% des volumes totaux de vins échangés dans le monde en 2020 (rapport OIV 2020).
Dans le détail, plusieurs tendances s'affrontent:
-Ce marché s'appuie sur des marchés porteurs et en croissance (USA et les marchés chinois c'est à dire la Chine continentale, Hong Kong, Singapour et Taïwan) et un marché mature (l'Europe)...
-Les habitudes de consommation sont très variables d'un pays à l'autre: si elle atteint plus de 23 litres de vin par habitant et par an en Europe, elle est à 11 litres aux USA et 1,4 litres dans les pays chinois.
-Un consommateur qui boit moins mais qui boit mieux: en Asie, certaines politiques de santé publique incitent les populations à basculer d'une consommation majoritaire d'alcool fort (alcool de riz, spiriteux, vodka) à une consommation de "vins tranquilles" jugée moins dangereuse.
La France est le pays du Vin “Premium”: En valeur, la France reste de loin la championne du monde de vins exportés avec 8,7 Milliards d’euros en 2020, contre 6,2 Milliards pour l’Italie et 2,6 Milliards pour l’Espagne. A noter, 10% des volumes représentent 90% de la valeur exportée. En 2020, une chute historique des exportations de -11,3% sous l'effet conjugué du Brexit, des taxes américaines imposés sur les vins français et de la pandémie du Covid19. Comme l’industrie du luxe, la fabrication de Vin est un domaine d’excellence de la France générant un des plus gros excédents de notre balance commerciale. Rapport FEVS 2020.
un actif qui se valorise régulièrement: le prix des terres est en croissance régulière avec +4,5% par an entre 1991 et 2019 pour les vignes AOP (source SAFER, le prix des terres). La croissance constatée du prix des terres jusqu'en 2019 ne saurait préjuger de la croissance future.
Un écosystème français constitué de nombreux professionnels talentueux. Leur développement est limité par leur capacité à financer les investissements auprès de leurs partenaires bancaires traditionnels. - chevron_right
Les spécificités de l’investissement viticole
Fundovino propose des investissements dans la vigne, un secteur fortement lié à la terre et aux cycles biologiques. C’est un investissement de long terme qui génère en principe chaque année des fruits (le vin). Ceux-ci concourent significativement à la performance de l’investissement.
Le secteur viticole est soumis à des aléas climatiques. Les fruits (le vin) dépendent des conditions météorologiques d’ensoleillement, de la pluie, du gel, de la grêle au cours de la pousse et de la récolte. Il y a des années d’abondance et de récoltes maigres.
Les investissements dans le secteur viticole présentent des perspectives de gain limitées. En revanche, il s’agit d’un placement “plaisir” très apprécié des français comme de nombreux ressortissants du monde entier. - chevron_right
Les risques
Le montant de l'investissement initial que vous réalisez en actions de sociétés non cotées sur Fundovino n'est pas garanti.
Nous vous conseillons :- de diversifier vos investissements : le risque sera mieux réparti si vous investissez dans plusieurs domaines situés dans des régions ou des appellations viticoles différentes.
Le portefeuille d’investissement viticole idéal est composé d’un minimum de 3 domaines.- d’investir une partie non significative de votre épargne : ce type d’investissement ne doit pas excéder 10% de votre épargne financière.
- d'investir des sommes dont vous n'aurez pas besoin: la cession des titres ne peut intervenir que de gré à gré et n’est en aucun cas assurée par la plateforme. Assurez vous de ne pas avoir besoin de cet argent pour une période longue, supérieure à 5 ans.
Nous attirons votre attention sur les risques spécifiques que comporte l'investissement dans des sociétés non cotées :- Risque de perte totale ou partielle du capital investi;
- Risque d'illiquidité : la revente des titres n'est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible.
- Risque d’absence de valorisation des titres.
- Le retour potentiel sur investissement dépend, notamment, de la réussite du projet financé.
- Il convient de consulter les risques spécifiques à chaque projet présenté sur la plateforme Fundovino (aléas climatiques, perte d'un homme-clé, risque juridique ou règlementaire, modification de la réglementation fiscale, viticole ou de l’immobilier locatif, etc.) et de prendre connaissance de l'intégralité de la documentation règlementaire de l'offre avant de décider d'investir dans celle-ci.