Fundovino est la première plateforme de financement participatif dédiée au monde du vin à avoir obtenu auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le statut de conseiller en investissement participatif viticole locatif. Ce statut nous permet donc de proposer aujourd'hui notre offre d'investissement locatif viticole.
Qu'est-ce que l'investissement locatif viticole ?
L'investissement locatif viticole est un investissement dans une SAS détenue par plusieurs personnes physiques ou morales. Cette SAS regroupant plusieurs investisseurs va acquérir une terre viticole et la louer via un bail rural à long terme à un vigneron avec un objectif clairement prédéfini : permettre au vigneron de racheter à terme la terre qu'il exploite. Chaque année, les investisseurs perçoivent leur loyer sous forme de bouteilles de leur vin et au bout de la cinquième année d'exploitation, le vigneron peut formuler une offre de rachat de la terre.
A qui s'adresse l'investissement locatif viticole ?
L'investissement locatif viticole s'adresse à toutes les personnes physiques ou morales (SARL, SAS, autres SA, holdings patrimoniales, SCI) qui recherchent un investissement rentable sur le long terme avec un fort potentiel de croissance. Cependant les statuts des SAS limitent le nombre d’investisseurs de type « personnes morales » à 25% pour des raisons fiscales. C'est une des conditions à respecter pour bénéficier de l’imposition à l’IS à 15%.
Extrait des statuts des SAS article 1:
Quelles sont les modalités pour investir ?
Tout le monde peut investir dès lors :
- qu'il a bien compris les risques qu'il prend
- que son questionnaire d'adéquation a bien été validé par nos équipes suivant le parcours investisseurs.
Vous pouvez alors investir dans une parcelle de vigne.
Si le nombre d'investisseurs est insuffisant, le projet est annulé et vous récupérez automatiquement votre investissement.
L'investissement locatif viticole est un investissement sur le long terme. Le vigneron s'engage à racheter les actions entre la 5eme et la 15 eme année du bail.
Puis-je vendre mes titres à tout moment ?
La cession des actions est libre avec un droit de préemption pour le viticulteur, qui peut acquérir petit à petit les actions. L'investisseur peut également revendre au prix qu'il le souhaite son action auprès d'un investisseur de son choix. Pour chaque projet, Fundovino fournit chaque année un prix de transaction indicatif et tient une liste des investisseurs souhaitant acquérir une action d'un projet financé.