Description
L'histoire du Clos Rouge est une histoire de passion et d'amitié.
Débutée en 2013 avec 2,5 hectares de vignes, notre aventure n'aurait jamais pu voir le jour sans le soutien sans faille de nos amis et familles, à tous les stades de son avancée.
Le projet à longuement mûri et s'est construit tranquillement depuis la recherche des parcelles « idéales », la nécessité de formation aux multiples facettes du métier de vigneron, la création de nos premières cuvées et leurs présentations aux amateurs.
Aujourd'hui le domaine compte 5 hectares de très jolies vignes nichées entre garrigue et oliviers.
Les cépages traditionnels du Sud y sont cultivés : Cinsault, Carignan, Grenache et Syrah.
Notre objectif est d'atteindre à terme les 12-13 hectares nous permettant de vivre intégralement de l'exploitation.
Le propriétaire de la cave qui nous accueillait jusqu'à aujourd'hui souhaite récupérer son local et c'est là que nous avons besoin de vous pour faire aboutir notre projet en nous aidant à financer les travaux d'aménagement d'une nouvelle cave.
Nous avons trouvé dans le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière au coeur de nos parcelles et des Terrasses du Larzac une vieille remise vigneronne.
Elle nécessite un travail de rénovation important, avec la mise en place d'une dalle spécialisée, la réfection des murs, l'isolation de la toiture, l'installation électrique, l'arrivé d'eau, l'évacuation des eaux de lavages, la mise au norme sanitaire…
Les travaux doivent impérativement démarrer en Juin 2016 pour que la cave soit prête à accueillir la nouvelle vendange.
Alors si nous avons su vous donner envie de découvrir nos vins, si notre histoire vous a charmée venez partager notre aventure !
Bienvenu au Clos Rouge, tout jeune domaine que Krystel et Joël, c'est nous, avons créé en 2013 sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière au coeur de la toute nouvelle appellation "Terrasses du Larzac".
Au Clos Rouge nous travaillons depuis toujours sans aucun intrants phytosanitaires issus de l'industrie, désherbage mécanique et manuel uniquement.Nous utilisons des purins et des décoctions (ortie, prêle, fougère et consoude) afin d'aider la vigne à renforcer ses défenses immunitaires naturelles.Toute la vendange se fait manuellement dans des caissettes de 10 à 20 kg.
Le raisin est égrappé/non foulé (ou alors trés légèrement et pas de façon mécanique, à l'ancienne). L'encuvage est fait manuellement. En cuve remontages et pigeages sont raisonnés en fonction de la dégustation pour éviter les sur-extractions.Nous utilisons un pressoir vertical manuel qui nous permet de maîtriser au maximum les extractions.
Notre objectif est de produire des vins de caractère, souples, sur la fraîcheur à l'image de ce terroir particulier caractérisé par la proximité des causses du Larzac.
Nous produisons à ce jour 5 cuvées originales :
- Nino, un rosé frais et fleuri
Piccolo et Kokkinos, des rouges de soifs d'été (frais et fruité) et d'hiver (plus stucturé)
Alerte Rouge et Babel, des rouges typés de l'appellation Terrasses du Larzac
Describe your project goal
Le montant des travaux est estimé à 15000 € (et plus...) et c'est l'aide que nous vous demandons.
Les travaux peuvent se décomposer en 4 postes essentiels.
Le premier est la confection d'une dalle technique, pouvant supporter le poids du pressoir, des petites cuves, des barriques. Son epaisseur doit donc être élevée et la finition doit se faire à la silice pour avoir une surface trés lisse permettant un nettoyage facile (et donc une meilleur gestion de l'eau). De plus un caniveau centrale doit être installé et la dalle doit présenter une légère pente pour pouvoir évacuer les eaux sales.
Le second est la réalisation de "banquettes" pour pouvoir installer les cuves sur le pourtour de la cave. Par endroit la roche est affleurante, voir surélevée de 50-70 cm dans le fond. Il n'est pas possible de mettre de niveau le sol voir de décaisser la surface de la cave pour faire la dalle sans fragiliser les murs posser sur la roche. La solution est de créer des "banquettes", coffrages de béton de 175 cm de profondeur et 60 cm de haut, le long des murs sur lesquelles viendront se poser les cuves. Là encore il devra y avoir une légère pente (quelques %) pour éviter des points d'eaux stagnantes et une finition à la silice pour le lissage.
Le troisième est le raccordement à l'eau et l'éléctricité. Installation de ligne en triphasé, éclairage basse tension.
Pour finir, une mise aux normes sanitaires de l'évacuation des eaux de lavage avec création d'un bac de rétention enterré.
Si l'objectif des 15000€ est dépassé, le supplément sera investi dans l'isolation de la toiture et la rénovation des murs.